Close
Chicago, IL 60606 123, New Lenox
123-456-7890
Le PITCH : les 10 secondes qui peuvent changer votre vie !

Pitch : Comment ne pas gâcher les dix secondes qui peuvent changer votre vie !

Un jour, demain peut-être, lors d’un salon, d’une conférence ou à l’occasion d’un événement networking, le hasard de la vie vous mettra face à un investisseur. Ça tombe bien : vous avez un excellent projet de startup, ou même une activité déjà en cours qu’il pourrait financer et aider à faire décoller.

Sauf qu’il y aura plusieurs étapes avant de pouvoir lui expliquer votre projet. Pour espérer le convaincre, d’ici quelques mois ou semaines, de miser quelques centaines de milliers d’euros, il faut d’abord entrer en contact et, tant qu’à faire, susciter un intérêt dès les premières secondes.

L’Attention d’un investisseur, ça se gagne !

 

On peut trouver ça pénible, difficile ou stupide, mais c’est incontournable : vous devez capter l’attention de l’investisseur. Susciter sa curiosité. Lui donner envie d’en savoir plus sur votre idée.

Pourquoi cet effort ? Parce qu’un investisseur est une personne sollicitée, souvent déjà en contact avec d’autres entrepreneurs et de multiples porteurs de projets.

Son temps est précieux : comme vous, moi et la majorité des adultes du XXIème siècle, elle trouve que les heures et les minutes filent trop vite pour les confier à des gens ennuyeux ou qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Une fois la glace brisée, vous pourrez présenter les détails de votre idée, les subtilités qui font les points forts de votre startup. Mais d’abord, il faut commencer par donner à l’autre l’envie de vous écouter.

Quand se présente… l’occasion de vous présenter  ?

 

Vous aurez donc quelques secondes, voire un peu plus, pour permettre à l’autre de vous découvrir, et lui donner l’envie (ce qui est indispensable !) d’en savoir plus.

Pour comprendre les conseils qui suivent, mettez-vous dans le rôle d’un séducteur ou d’une séductrice en quête d’une relation amoureuse (avec élégance, évidemment) au hasard d’une première rencontre.

Si pas de disponibilité car occupé(e) pour filer à un rendez-vous, ou n’a pas la disponibilité mentale pour écouter son prétendant parce qu’il ou elle est déjà en pleine conversation avec une personne au téléphone, la chance à la discussion ne sera pas donnée

Qu’en conclure immédiatement ? Que certains moments sont plus adaptés que d’autres.

 

 

 Vous recherchez des financements ? Déposez votre dossier et nous vous contacterons pour vous aider à vous rendre visible auprès de notre réseau d’investisseurs. L’agence GOWEEZ avec MY PITCH IS GOOD  vous accompagnent dans votre développement stratégique lié à votre innovation et votre proposition de valeur et vous met en relation avec ses investisseurs.

En savoir plus

 

Augmentez vos chances en cherchant un contexte favorable !

 

Si c’est possible, cherchez ces moments privilégiés où un investisseur aura un peu de temps devant lui. On peut décrocher un rendez-vous dans ses locaux, voire même entrer en mode culotté dans une conversation en cours dans un événement networking ou une conférence, mais le résultat est aléatoire.

« Le mieux, c’est quand l’investisseur est loin des sources de dérangements et des urgences à traiter dans son environnement quotidien »

 

 

C’est bien pour créer une « bulle » de temps et de de disponibilité entre entrepreneurs et investisseurs que j’ai créé le Start-Up Golf Challenge… au moins, sur un parcours de golf de quelques heures, chacun a le temps de discuter.

 

Rejoignez une édition du START-UP GOLF CHALLENGE saison 6: Grenoble, Paris, Marseille

Mais revenons à notre cours de séduction…

 

Faire preuve d’un peu d’originalité, d’enthousiasme, d’un minimum d’énergie et d’humeur, permet de rendre son interlocuteur plus à l’écoute.

Ayez un « jeu de scène » sans théâtraliser !

 

Pour qu’un investisseur écoute, il faut séduire aussi. Le temps viendra plus tard où vous regarderez en détail ensemble le Business Plan et le calcul de rentabilité à cinq ans.

Donc mettez en scène votre histoire. Expliquez dès l’accroche, en quelques mots simples le problème ou le vécu du client à qui votre startup veut proposer sa formidable solution, service ou appli mobile.

Dans l’interaction avec l’investisseur, cherchez l’échange.

Posez des questions, incitez à la conversation. Vous pouvez tout à fait démarrer votre approche par une question. Ayez l’air curieux, interloqué, joueur : à vous de faire sortir votre question de la banalité et provoque l’ennui.

N’ayez pas peur de regarder les gens dans les yeux, bien au contraire.

Donnez à voir une scène, racontez un besoin, partagez votre émotion autour d’une question ou d’un début d’histoire. Vous pouvez prendre comme accroche votre envie de faire bouger les choses, le goût pour plus de justice ou de beauté autour de nous, etc.

Rien n’est pire qu’un entrepreneur qui « pitche » en s’accrochant désespérément à ses slides imprimées, ou qui se retranche derrière le discours d’un affichage Powerpoint sur écran. Cela fige l’échange, le langage corporel…Soyez plutôt dans une logique de franche conversation.

Un exemple correct avec le pitch du co-fondateur Clément Fleau de Noil Motors !

 

Clément Fléau de NOIL présent au START-UP GOLF CHALLENGE pour la session MY PITCH IS GOOD

Lors d’un événement My Pitch Is Good, Clément Fleau (profil Linkedin), fondateur de Noil Motors, a créé une complicité immédiate avec les investisseurs en les faisant sourire dès les premières secondes, avant de les faire s’interroger sur son sujet.

Son entreprise, qui approche déjà la quinzaine de salariés, fait du retrofit : elle convertit à l’électrique des scooters thermiques.

Sans dévoiler son pitch, je résume la chronologie qui a permis de briser la glace immédiatement :

  1. Clément pose une question simple à l’assemblée d’investisseurs autour d’un sujet, leur voiture thermique (à essence)
  2. La plupart répondent oui
  3. Il leur pose une deuxième question, à laquelle la plupart répond aussi « Oui »
  4. Et là, il surprend tout le monde en n’ayant pas peur d’asséner une évidence qui nous prend tous à contre-pied. Des rires fusent dans la salle et tout le monde est accroché.
  5. A partir du constat qu’a fait le public, il déroule sur le “pourquoi” de son business et continue sur les opportunités qu’il a découvertes

Bref le public a été surpris, étonné avec une approche originale qui préparait l’arrivée de son sujet d’entreprise.

Découvre l’interview de Clément Fleau et de Raphaël Setbon, réalisée lors d’un précédent Start-up Golf Challenge

 

Restez Naturel (ne cherchez pas à vendre)

 

Acceptez l’improvisation.

Rien n’est pire que répéter comme un perroquet un discours monolithique, toujours identique. Adaptez-vous à la personne en face de vous, rebondissez sur les informations qu’elle vous donne.

Acceptez d’improviser si c’est au service de la conversation avec l’investisseur. Gardez juste en tête de rester concentré sur votre projet, son développement, etc.. C’est le but qui ne change pas. Les façons d’en parler, par contre, ne dépendent que de votre imagination et des opportunités à saisir sur le moment.

Acceptez de faire de petites maladresses.

Lorsque vous prendrez la parole dans un événement ou une salle de réunion austère, face à des entrepreneurs et des investisseurs pressés qui ne sont pas venus pour vous ménager et vous caresser dans le sens du poil, vous serez impressionné et stressé. Vous perdrez peut-être un peu vos moyens en bafouillant, en oubliant une précision…

C’est normal, tant que ça reste dans des limites acceptables. Mais rassurez-vous : on peut y voir le reflet de votre enthousiasme, de votre énergie débordante de jeune entrepreneur, etc.

Une approche maladroite mais spontanée, qui dégage de la sincérité, vaut mieux qu’un démarrage très huilé mais qui semblera moins crédible si tout est trop préparé, trop figé pour être totalement crédible et inspirer confiance.

Donc ne forcez pas trop les apparences.

Ne cherchez pas à « vendre» à l’excès votre projet.

Faites comme si l’enjeu ne vous affectait pas (sans aller jusqu’à l’arrogance non plus). Montrez de la résilience, de l’assurance face aux objections ou aux reproches.

Ayez un pitch Performatif

Vos mots doivent donner la preuve de vos actions, de votre vision. Quand on vend un projet, on est imprégné… et il est forcément magnifique !

Donc si vous parlez d’un business à fort potentiel et plein de promesses, qui transforme le monde, cela doit se traduire par de l’enthousiasme dans vos gestes et votre parole.

On dit d’un verbe qu’il est performatif quand le simple fait de l’énoncer à haute voix réalise l’action. Votre pitch doit faire pareil : les idées que vous décrivez doivent elles aussi transformer les gens dans la salle ou en face de vous.

Embarquez les gens dans votre idée, votre projet en leur permettant d’être eux-mêmes le changement dont vous parlez.

En conclusion

 

Pour votre Pitch, soignez et travaillez votre approche. Allez au contact d’entrepreneurs et d’investisseurs pour la mettre en pratique et retenir les mots, les questions, les idées qui aident à briser la glace et à parler de votre projet..

Montrez que vous croyez suffisamment en votre projet pour trouver plus tard des solutions à ces obstacles et les dépasser.

Vous souhaitez entendre d’autres conseils ? Dans cette vidéo, Laurence Olivier, Directrice générale de Marseille Innovation, encourage les entrepreneurs à rester simple :

MY PITCH IS GOOD : Laurence Olivier

Laurence Olivier – Directrice générale de Marseille Innovation et Membre du Jury My Pitch Is Good

► voir l’interview de Laurence Olivier lors du START-UP GOLF CHALLENGE de Marseille.

 

0

Ajouter un commentaire